Le reportage photo est un procédé qui permet d’immortaliser plusieurs instants de vie. Il s’intéresse aussi bien aux faits d’actualités qu’aux évènements d’ordre privé : anniversaires, mariages, ateliers… C’est une technique assez répandue qui suit des principes bien établis et intègre divers paramètres dans son processus de réalisation.

Le photo reportage dans son ensemble

En soi, le photo reportage est une discipline artistique à part entière. De manière générale, il consiste à prendre plusieurs clichés sur une période prédéfinie. À l’opposé des shootings en studio, ce type de reportage est très porté sur le naturel. Il n’impose ni pose, ni attitude, ni style vestimentaire à son modèle. Son objectif est de raconter une histoire dépourvue d’artifice.

La cohérence est également un facteur essentiel à la réussite d’un reportage photo. En effet, les images issues de ce type de reportage n’ont généralement aucune signification lorsqu’elles sont disposées séparément. Toutefois, elles prennent du sens, une fois rassemblées. Dès lors, elles se complètent et dialoguent entre elles pour partager un message visuel. Il est question de reconstruire un narratif au moyen de l’image fixe et le photo reportage trouve sa plus belle expression dans les expositions.

Les points clés d’un reportage photo

En principe, un bon reportage doit respecter un certain format. Le photographe qui le réalise doit donc prendre en compte quelques points clés.

Le matériel

À première vue, le reportage photo n’impose pas de matériel particulier. Le photographe est donc libre d’utiliser les appareils et accessoires qu’il souhaite. Cependant, il doit veiller à ne pas trop se surcharger. Afin de couvrir la plupart des focales, il peut se tourner vers des objectifs de 24 à 70 mm ou de 70 à 200 mm.

La préparation

Un reportage photo ne saurait être de bonne qualité sans une certaine préparation en amont. Le photographe doit tout mettre en œuvre pour comprendre et maîtriser son sujet. Il doit se renseigner sur les différents éléments qui encadrent l’évènement à couvrir : acteurs présents, thématique de la manifestation, éclairage des lieux…

La prise des clichés

Au cours d’un reportage photo et quand des sujets sont visées, il est primordial de savoir saisir le charme et l’émotion de l’instant. Afin d’y parvenir, le photographe doit mettre à l’aise ses modèles. Il doit prendre ses photos en fonction des opportunités qui s’offrent à lui. Ne se limitant pas uniquement aux vues d’ensemble, il doit aussi faire quelques portraits photo.

L’édition

L’édition est la phase finale d’un reportage photo. Elle consiste à rassembler les différentes photos qui ont été prises. Elle requiert un minimum de cohérence pour être une réussite. Au risque de passer pour un amateur, le photographe doit faire preuve de détachement pour saisir le sens réel de ses photos même si, là encore, il s’agit d’un travail de construction du sens et d’un point de vue.