Françoise Huguier est une grande photographe qui a développé un intérêt pour l’art photographique relativement tardif. Se lançant corps et âme dans cette passion, elle deviendra pourtant une grande icône de la photographie française. En quête d’une amélioration perpétuelle de son art, elle développe de nombreux talents. Partons à la découverte de cette photographe aux multiples facettes et son parcours.

Portrait d’une grande photographe française

Françoise Huguier a vu le jour le 15 juin 1942 dans la commune française de Thorigny-sur-Marne. Née d’une famille bourgeoise, elle a eu une enfance relativement aisée jusqu’à un événement marquant. A l’âge de 8 ans, elle et son frère ont été, en effet, victimes d’un kidnapping qui a duré 8 mois. Au terme de sa captivité, elle rentre chez elle pour reprendre le cours de sa vie.

Sa passion pour la photographie ne se révéla qu’après son mariage avec un ingénieur architecte en 1967. Dès lors, elle se mit à apprendre les principes de base de la photographie au cœur d’un établissement parisien. Par la suite, embauchée par le Centre Pompidou, elle se lança dans une carrière de photographe indépendante.

Sa vie professionnelle prit un tournant décisif dans les années 80. À cette époque, Françoise Huguier prenait des clichés de défilés de mode. Publiées dans le quotidien Libération, ces photos lui ont suscité l’attention des grands magazines de mode : Vogue, Marie Claire, The New York Times Magazine, DS… Subjugués par son talent, ces magazines lui commandèrent alors plusieurs séries de photos. Sur cette lancée, Françoise Huguier obtient très vite des contrats publicitaires avec des personnalités comme Christian Lacroix et Thierry Mugler.

En parallèle, elle explorait le monde sous plusieurs angles. De passage en Afrique, elle a ainsi contribué à la promotion des œuvres de plusieurs photographes talentueux tels que : Malick Sidibé et Seydou Keïta. Lauréate de plusieurs autres prix prestigieux, Françoise Huguier reçoit en 2012 les insignes d’Officier des Arts et des Lettes. À ce jour, ces œuvres sont régulièrement exposées en France et dans plusieurs autres pays.

De grandes expos à suivre

L’œuvre de la grande photographe Françoise Huguier ne cesse d’être exposée dans les galeries et les musées les plus prestigieux. Jusqu’au 11 juillet 2022, la galerie Belle Rive d’Ouistreham a d’ailleurs accueilli l’une de ses plus grandes expositions : « Une vie, une œuvre ». Très complète, cette exposition regroupait, en partie, les clichés de ses plus grandes séries.

Sublimes

Sublimes est une série qui regroupe principalement des photos de mode. Véritable anthologie de la mode, ces photographies sont l’œuvre de 15 ans d’exploration de défilés (1983-1998). Représentant des images coudées, basculées ou encore tordues, elles montrent parfaitement des aspects importants du monde de la mode.

Fleurs de peaux

Fleurs de peaux est une autre exposition célèbre de l’artiste qui invite le public à découvrir d’autres facettes de l’Asie. Pour la constituer, Françoise Huguier a visité plusieurs pays : Japon, Singapour, Thaïlande. Au cœur de ces pays, elle est partie a à la rencontre de la jeunesse tatouée. Dans ses photos, elle met en valeur un art qui était jusqu’à peu associé aux criminels pour le sortir de l’ornière.

Singapour/Kuala Lumpur/Bangkok

Singapour/Kuala Lumpur/Bangkok est le résultat d’un ambitieux projet piloté par Françoise Huguier en 2010. À l’aube du XXIe siècle, cette série de photographies dresse le portrait des classes moyennes des capitales de l’Asie du Sud-Est. Composé de photos d’hommes et de femmes, elle représente les acteurs phares du processus de modernisation dans cette région de l’Asie.

Les robes noires et Kommunalka

Les robes noires et Kommunalka sont des séries qui ont été réalisées entre les années 2000 à 2007 (photo d’entête). À cette époque, la photographe séjournait dans les appartements communautaires de Saint-Pétersbourg deux mois par année. Elle a donc pu prendre des photos qui reflètent les survivances de l’Union soviétique.