L’argentique est un procédé photographique très utilisé à la fin du XXème siècle et jusqu’au début des années 2000. Avec l’avènement de la photographie numérique, il a perdu en notoriété au cours des dernières années. Alors argentique ou numérique ? Pour qui veut se lancer sérieusement dans la photographie, le débat existe bel et bien et beaucoup de photographes ont du mal à faire un choix entre ces deux techniques photographiques. Si vous êtes dans le même dilemme, partez à la découverte de leurs particularités.

Différence entre les deux techniques

L’argentique et le numérique sont des procédés photographiques issus de deux époques différentes. Ils présentent des dissemblances notoires à la prise de vue.

Les options de couleurs

L’argentique est une technique qui fonctionne à l’aide d’une pellicule. Cette dernière peut être en couleur ou juste noir et blanc. Contrairement au numérique, elle ne permet pas au photographe de permuter les couleurs à sa guise. Si celui-ci adopte du noir et blanc, il sera contraint de s’en tenir à ce choix, à moins de changer de pellicule.

Le degré d’exposition

Le degré d’exposition varie considérablement entre le numérique et l’argentique. Le numérique offre généralement une option de correction d’exposition et plusieurs modes d’exposition. Ne disposant pas de ces fonctionnalités, l’argentique ne permet pas aussi facilement au photographe d’ajuster au mieux la mesure d’exposition de ses images. Il doit procéder par tâtonnements en réglant les temps d’ouverture et d’exposition et en choisissant au préalable, la sensibilité de ses pellicules. S’il travaille en noir et blanc, il pourra aussi affiner son rendu au moment du développement et durant l’étape (toujours magique) de révélation.

Les changements ISO

Avec le numérique, le photographe peut ajuster à sa guise la sensibilité ISO de ses clichés. Cela lui permet de réduire convenablement le bruit numérique qui pourrait intervenir lors de la prise de vue. En argentique, les pellicules ont généralement une sensibilité ISO fixe. À l’opposé du numérique, l’argentique n’offre pas de possibilité de changement ISO.

L’argentique a-t-il un avenir ?

La création des appareils de photographie numérique a indubitablement mis à mal l’argentique. Cependant, elle ne l’a pas pour autant éclipsé. En effet, une nouvelle génération de photographes amateurs s’intéresse de plus en plus aux photos instantanées. Adoptant un style relativement vintage, de nombreuses personnes reviennent aux fondamentaux de l’argentique.

S’étendant à divers domaines d’activités, cette tendance est particulièrement perceptible dans le secteur de la technologie. À l’image des toy cameras, plusieurs appareils prônent l’adoption de l’argentique. Autant dire que ce procédé photographique est loin d’avoir dit son dernier mot. Il pourrait notamment retrouver sa notoriété à travers des appareils qui allient le design vintage et la qualité d’image.