Depuis le XXe siècle, la photographie de mode est un art très répandu à travers de monde. Marginalisée à ses débuts, elle a su se servir des maisons de stylisme et des magazines de mode pour se faire une vraie place dans notre société. Aujourd’hui, c’est sous des formes variées qu’elle apparaît au monde. Multipliant les clichés, elle semble bien déterminée à accroître le nombre de ses admirateurs.

Les spécificités de la photographie de mode

La photographie de mode est avant tout un outil du marketing. Née au XXe siècle, elle permet de faire la promotion des vêtements et accessoires de mode. Le plus souvent, elle ne s’intéressait qu’aux articles haut de gamme mais avec le temps, les réseaux et la multiplication des canaux promotionnels, certains concurrents sont venus la singer et s’inspirent de ses techniques pour vendre des produits de moyenne gamme.

Sur le fond, la photographie de mode manipule habilement la psychologie humaine pour susciter du désir et de l’intérêt pour un article. Les clichés de mode sont pour la plupart branchés, sexy et tendance. Ils vendent de la modernité, une certaine façon d’être dans l’air du temps.

La photographie de mode et ses techniques

Les images de mode revêtent des formes diverses et variées. En fonction des objectifs fixés, plusieurs techniques de photographie peuvent être utilisées pour les prendre.

Technique haute couture

La technique de photographie haute couture est très utilisée dans le monde. On s’en sert souvent pour la production des images qui servent de couverture de magazine. Lors de ses séances, elle met souvent des célébrités en scène. Arborant un look codé et quelquefois surfait, ces célébrités adoptent des postures aguichantes en vue d’attirer l’attention du public.

Technique éditoriale

Comme l’indique son nom, la photographie éditoriale est une technique qui sert à raconter une histoire. Utilisée dans les pages des magazines de mode, elle représente généralement un modèle dans sa vie quotidienne. Rien n’est laissé au hasard la plupart du temps et la plupart des clichés qui en sont issus s’inscrivent dans une dynamique définie auparavant.

Technique catalogue

La photographie catalogue est une technique qui jouit d’une excellente notoriété. Elle génère souvent des photos relativement ordinaires. Son objectif est d’afficher des vêtements et accessoires de manière neutre. C’est pour cette raison que ses images sont prises dans un studio ayant un fond uni.

Les astuces de la photographie de mode

Dans le domaine de la photographie de mode, plusieurs astuces peuvent être employées pour améliorer la qualité des images prises. À cet effet, miser sur un éclairage simple pour prendre des clichés est une approche qui a fait ses preuves. Elle permet d’accentuer le caractère naturel des images.

Elle est d’autant plus efficace, lorsqu’elle est associée à des facteurs comme la lumière du jour. Partageant cet avis, plusieurs photographes n’hésitent pas à placer leur modèle auprès d’une fenêtre pour capter au mieux les dénivelés d’une luminosité naturelle. Bien entendu, ils ne lésinent pas pour autant sur la qualité de leur appareil photo.